dimanche 31 juillet 2011

Apprentissage sur le terrain


Hello à tous,
Mes aventures Sierra Leonèse démarrent sur des chapeaux de roues… A peine arrivée le 14 Juillet, le lendemain j’étais déjà entrain de travailler dans un village d’ancien réfugiés africains. Le village est composé d’une communauté de musulmans et une autre de chrétiens qui semblent vivre en paix les uns avec les autres. Notre équipe de 22 a été mise en contact avec un pasteur du village. Ce dernier tient le rôle de directeur et pasteur de l’école qui devient église le dimanche nommée « Word Of Life ». Il y a environ 170 enfants la semaine et 30-40 fidèles le dimanche.

Lorsqu’on est habitué à avoir des classes spatieuses, c’est assez impressionnant d’imaginer que les 170 élèves travaillent dans différents coins d’une seule et même pièce et que le respect et le silence est d’ordre!
La culture de Sierra Leone est très intéressante sous plusieurs angles : le respect des plus âgés est très fort, pour se faire, ils utilisent le terme « Auntie » ou « Uncle »; les enfants sont responsables de leurs frères/sœurs car souvent les parents travaillent ; les enfants mangent en général une fois par jour le soir et pour la plupart souffrent de malnutrition et de problèmes de santé, les repas sont communs et préparés par les femmes du village dans plusieurs grand bol, les hommes et femmes mangent séparés et il est coutume de manger avec la main droite uniquement.


Notre équipe a mené un camp de vacances avec plus de 75 enfants pendant une semaine. Le programme était intense mais nous étions tellement fière lorsque nous avons appris que les enfants fredonnaient les chants appris dans les marchés et que tout le monde les questionnaient sur la provenance de ces chants…Les enfants étaient super touchants et leurs sourires demeureront éternellement dans mon coeur!

jeudi 7 juillet 2011

Friends

Depuis quatre semaines au Texas, j'ai appris à voir le monde différemment... Entourée de huit nationalités différentes, le mélange de culture oblige une abolition des stéréotypes pour une ouverture fort enrichissante sur les valeurs de chaque culture. Chaque personne a apporté de son savoir, de son éducation et de sa vision pendant ce mois de formation au sein duquel nous avons mis en mots notre identité propre, concept qui n'est pas toujours évident. 


Il y a une chose que les organisateurs de cette formation n'ont pas eu à nous enseigner : les liens forts de nouvelles amitiés. 
Un proverbe Chinois dit qu"il n'est pas de joie qui égale celle de se créer de nouvelles amitiés". 
Des personnes qui ont laissé leur famille, leur travail, unies autour d'un objectif commun: venir en aide à des populations.