Lors de ma formation en Sierra Leone, j’ai travaillé dans un petit village nommé « Yams Farm » qui était un ancien camp de réfugiés. Dans mon précédant message j’ai expliqué le but de notre mandat, maintenant je vais me concentrer sur un autre projet que mon équipe et moi-même souhaitons entreprendre.
Beaucoup d’enfants de ce village sont des orphelins à cause de la guerre qui a pris place en Sierra Leone de 1991 à 2002 Le pasteur/directeur de l’école a à cœur améliorer la condition de vie de ces enfants qui demeurent pour le moment dans la rue. Il a donc entrepris de recueillir ces quelques 37 orphelins et les a répartis dans des familles d’accueil pour un certain temps.
Voici l’histoire d’un d’entre eux : Gibriella Gbella est un jeune garçon de 11 ans. Ses deux parents sont décédés pendant la guerre. Il a ensuite été placé dans une famille d’accueil au sein de laquelle, il a été battu pendant de plusieurs années. Lorsque j’étais dans ce village, Gibri m’a raconté son histoire avec beaucoup de souffrance. En Sierra Leone, la violence infantile fait partie des mœurs. Souvent les parents sont trop préoccupés à trouver à manger pour l’unique repas quotidien que le moindre « faux pas » des enfants est réprimandé. Suite au partage de cet enfant, j’ai parlé au pasteur qui a pu lui trouver un autre toit où vivre. Gibri avait également des morceaux de dents cassés répartis dans sa bouche et s’en plaignait beaucoup. J’ai pu l’amener chez un des dentistes mandatés par Mercy Ships et afin d’améliorer quelque peu son hygiène dentaire.
Gibriella est un enfant parmi 36 autres orphelins qui souffre d’un manque d’hygiène et de malnutrition. Ils ne bénéficient pas d’une scolarité, car l’école coûte l’équivalant de 1.- par mois. Ce simple coût minime pour nous est un coût important pour un Sierra Léonais.
Le projet à long terme du pasteur est de réunir les enfants dans une maison coûtant 300 francs suisse par an afin d’y vivre avec sa famille tout en prenant soin des orphelins.
Si vous souhaitez aider ces orphelins, le moyen le plus simple en attendant de créer une fondation pour ce pasteur est de verser le montant désiré sur mon compte Mercy Ships avec la mention « pour le projet de l’orphelinat ». Je me chargerai de transmettre votre donation au pasteur.
Je vous remercie d’avance pour votre précieux soutien.