dimanche 29 avril 2012

Conférence de Pâques



Pendant le weekend de Pâques, je me suis fait inviter par mon église à Lomé à me rendre à leur conférence annuelle au Nord du Togo à Défalé. Au départ, je ne savais pas vraiment pas à quoi m’attendre étant donné que j’allais être la seule européenne dans le groupe et que je ne connaissais pas la façon dont nous allions cohabiter pendant ce qeekend.








J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai finalement décidé de partir avec eux et que l’expérience valait la peine d’être vécue.




























J’ai rejoint l’église au rendez-vous qui était fixé à 18h. Trois heures plus tard, (on est en Afrique) nous quittions Lomé. Seulement pour s’arrêter 45 minutes pour une pause « mise à l’aise » (aller trouver un coin dans un champ sans endroit où se cacher des regards d’autrui pour uriner) comme ils disent ici...Une demi-heure plus tard, on reprend le voyage. J’étais installé dans un car de voyage très confortable et dormais profondément quand à 2h du matin POPOPOP le moteur commence à tousser. Une fois, deux fois et on ne démarre plus. Me voilà au milieu de la nuit, au milieu de nul part à attendre au bord d’une sombre route. 

Après peut-être une heure et demie, deux petits bus (style VW) arrivent et on s’entasse à 19 dans un véhicule. Les quelques 6 heures de routes restantes étaient pénibles mais ce qui compte c’est que nous sommes arrivés sains et sauf à Défalé.
















Défalé est un petit village de montagne aux terres arides entouré de montagne. Un ami qui m’avait réservé une chambre d’hôtel « en construction » où j’ai pu me reposer et sortir de la chaleur étouffante de l’extérieur. 










Le plus drôle c’est que le jour suivant, deux femmes sont venues me rejoindre dans la chambre, par manque de place. Cela ne m’a pas du tout gêné, c’était conviviale, « tout le monde fait partie de la même famille », comme disent les locaux. Les femmes Ariane et Dorkas étaient super sympa. Nous avons eu de très bonnes discussions et Dorkas a pu me parler de son pays, dans lequel notre bateau s’apprête à aller : La Guinée. Ces femmes ont pris soin de moi « la seule Yovo » (blanche) en me faisant à manger et en gardant un œil protecteur sur moi durant la conférence.















































































J’ai vécu 3 jours incroyables dans ce lieu remplit de magnifiques rencontres, de joie, de chants et de danses. Puis, il fallait rentrer à Lomé. Le voyage du retour c’est fait sans problème en huit heures...


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire